Mot de directeur
Pr. BOUDJAHEM ABEDEL-GHANI
Le laboratoire de Recherche en Chimie Appliquée (LCA) est un domaine de Recherche et Développement (R&D) multidisciplinaire par excellence.
Les objectifs du laboratoire LCA
L’Algérie a pris conscience des enjeux stratégiques et les retombées considérables de ce domaine pour son développement par la mise en place des objectifs socio-économiques et scientifiques pour développer et innover les secteurs de la santé, l’environnement, l’agriculture et l’agro-industrie. Parmi les mesures institutionnelles programmées dans la loi de recherche , Son fonctionnement a démarré en05 Fevrier 2001. Au cours des phases initiales de son développement, le LCA s’est doté de moyens humains et matériels, nécessaires pour initier des activités de R&D dont les objectifs sont de :
- La réalisation et l’expertise de projets de recherche nationaux et internationaux ;PNR & CNEPRU)
- La contribution à la formation pour la recherche (accueil et encadrement de doctorants, étudiants en 2ème année Master)
- La diffusion et la valorisation des résultats de la recherche par l’organisation de colloques, séminaires, publications scientifiques, etc. ;
- Le développement de collaborations de recherche nationales et internationales ;
Les axes de recherche
- Synthèse, étude structurale des biomolécules
- Etude physico-chimique des composés synthétisés : détermination des constantes thermodynamiques, étude cinétique de décomposition et complexation par des ions et des macromolécules neutres.
- Cerner les conditions optimales d'extraction et de purification des extraits de plantes à viser thérapeutique
- Préparation et amélioration des détergents.
- Synthèse catalytique de molécules hétérocycliques
- Modélisation moléculaire